01 Déc 2010 18:09 par Raknarr
Effectivement, vu le nombre de personnages, leur intérêt est inégal. Les chapitres de Sansa et Catelyn sont généralement les moins intéressant, même si plus tard il se passe des choses ... crues.
Mais à coté de ça quel univers ! Il y a d'immenses moments de bravoure distillé au fil des tomes. Les Noces Rouges (T8) m'ont obligé à poser le bouquin tellement j'étais submergé d'émotions.
Et puis bon, le procès de Tyrion, le duel du prince Oberyn contre Gregor Clegane, le siège de Port Réal, les bravoures sur le Mur et au délà, les aventures de Daenirys en Orient, Arya et les Navrés, la lente rédemption de Jaime, le Limier, la confrontation entre Tyrion et Tywin son père etc. etc.
C'est de la fantasy adulte, avec des personnages faillibles, qui ont des envies de vengeance, de pouvoir, de luxure. Ça s'étripe, ça conspire, ça baise et ça meurt, avec ou sans panache. On est loin du Seigneur des Anneaux ou de la Belgariade, et moi j'adore... Mais je peux comprendre devant l'ampleur du truc qu'on n'accroche pas.
Gaeliath, Force de la Nature "Je dois dompter Telara pour lui apprendre a se défendre."
Gaelynn, Libertin, philosophe, nomade "Le secret de la vie est dans le coeur de mes amis. Le secret de la mort est dans le coeur de mes ennemis."