FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Le ras le bol...

<<

Omni

The cake is a lie

Message 28 Déc 2010 17:28

Le ras le bol...

Vous vous souvenez peut être de çà ?
Image

C'était il y a des années de cela maintenant, mais je suis retombé sur cette image par hasard aujourd'hui. Et ça m'a immédiatement fait repenser à plein de trucs, entre autre la bêtise crasse dont fait preuve encore aujourd'hui une femme politique qui a bien faillit se faire élire à la présidence. Alors pour ceux qui ne connaissent pas, voici des extraits (rapidement commentés) du bouquin de cette ignare abrutie de Ségolène Royale (livre qui n'est apparemment plus édité, dommage pour la collec... ), j'ai nommé :

=> Le Ras-le-bol des bébés zappeurs

Régalez vous, ça vaut sont pesant d'or (ne loupez pas le dernier article) :roll:
We are not in azeroth anymore !
<<

hobbyone/isenwan

Novae

Message 28 Déc 2010 19:06

Re: Le ras le bol...

Autant je suis pas d'accord avec cette gourde dans la forme, autant dans le fond pour revenir en fait à divers Manga diffusé dans le Club Dorothé à notre époque, ils étaient quand même plus que limites niveau violence et sexe pour certains (DBZ, Ken le Survivant, Nicky Larson et autres), et encore ils étaient déja énormément édulcorés par rapport à leur version originale.

Autant, je suis contre le fait de censurer ces programmes, autant je suis contre leur diffusion dans des émissions tous publics que sont susceptibles de visionner de jeunes enfants.
Addict on IRL.

C'est l'esprit...la vraie mesure de l'Homme.
<<

Omni

The cake is a lie

Message 28 Déc 2010 19:23

Je crois que le meilleur juge en la matière est encore de constater ce que nous sommes devenus les uns les autres et je ne crois pas me tromper en disant que la "génération club-Dorothé" est très très très loin d'être la pire de toutes. J'ai moi même été élevé à coup de ces DBZ (vive Bulma ! :mrgreen:), chevalier du zodiaque et autres Ken le survivant (la VF à l'aide !! :lol: ) et non seulement je ne le regrette pas, mais je pense même que c'est une force. Cela m'a ouvert pas mal d'horizons (imaginairement parlant) et présenté une violence (bien réelle dans notre monde) à travers les aventures de héros courageux et exemplaires.

De plus, n'oublions pas que l'humour et le ridicule était souvent omniprésent dans ces productions (Nicky Larson, le collège fou-fou-fou, etc... ). Du coup, un sujet violent n'était pas toujours traité au premier degré et le nombre de productions le faisant se comptaient sur les doigts d'une seule main. Et puis tu parles de "jeunes enfants". Il est évident que ça n'est pas les télétubbies. Ils ne sont pas destinés à un public disons (à mon sens) de moins de 7-8 ans pour certains. Pour une raison fort simple: la compréhension de l'action. A mon avis, peut importe que le gentil zigouille salement le méchant à la fin de chaque épisode, tant que mes mômes comprennent que c'était bien "Le Méchant" et donc que cette histoire à une morale. Le danger, c'est la violence sans justification, pour le plaisir de l'infliger ou pour en tirer un bénéfice. Si ma gamine peut comprendre un principe aussi simple, alors elle est en âge de voir Bioman, X-or, Les Chevalier du Zodiaque, DBZ+++, Cobra, Ulysse31, Tom Sawyer etc, etc, etc...

Alors je vous arrête de suite. Je vais pas la sevrer brutalement à 7 ans et un jour en lui infligeant l'intégrale de Ken en VO non sous-titré histoire de lui apprendre la vie. Mais il ne faut pas se leurrer, les gamins apprennent plus vite qu'on ne leur apprend, parceque nous ne sommes pas leurs seuls "professeurs". Selon moi, notre taf consiste surtout à les canaliser en déterminant au mieux leur véritable degré d'apprentissage (my two cents... )

Alors, pour revenir au sujet, on aime ou on aime pas, mais de là a:
1/ censurer bêtement et méchament (je ne parle pas d'arrondir les angles comme ils l'ont fait mais de vraie censure "à la Royale").
2/ interdire aux parents (c'est peut être des cons mais malheureusement c'est leur droit) d'élever leurs enfants comme ils l'entendent.
3/ stigmatiser (je HAIS ce mot) les mangas/anime (au sens large) ainsi que les populations les appréciant.

Il y a un monde tu en conviens ?
We are not in azeroth anymore !
<<

Zwad

Super Novae

Message 03 Jan 2011 12:21

En même temps elle classe "le nom de la rose" dans un succès tout public alors bon xD !
<<

Nell

Kromeugnon !

Message 13 Jan 2011 22:17

Je suis en train de me rendre compte que je ne suis pas passée sur le forum depuis un moment, et je m'en excuse.
J'avoue, j'ai mis longtemps à lire tous les extraits de ce bouquin, chaque article est tellement bourré de conneries, de poncifs et autres généralisations non-documentées à partir d'un fait isolé que j'ai dû faire un énorme effort sur moi pour arriver à tout ingurgiter sans vomir sur mon clavier.

Ce qui me choque particulièrement dans ce bouquin (j'ai presque honte d'appeler ça un livre), c'est l'amoncellement de jugements à l'emporte-pièce documentés par des exemples qu'elle crée elle-même et surtout, les généralisations basées sur des on-dit, sur des rumeurs (le coup du taux de criminalité fulgurant au Japon m'a fait mourir de rire). Pas une seule fois, cette truie n'a pris la peine de se renseigner sur son sujet. Et quand on connaît les conséquences désastreuses qu'a eu ce livre sur la réputation de Dorothée et de son Club, on se dit que le temps où on cramait une sorcière sur simple témoignage de ses voisins n'est pas si lointain. Et ça fait peur.
<<

Kryss

Super Novae

Message 13 Jan 2011 22:32

Le problème c'est qu'elle a un avis sur un truc qu'elle ne connait pas mais à l'époque, beaucoup d'adultes pensaient ça.
Les anciens (parents / grands parents) étaient largués par ces dessins animés venus d'ailleurs.
Changement de génération, perte de repères éducatifs, l'émancipation d'une génération se fait en reléguant la précédente au rang de dinosaure, surtout ces dernières années où tout évolue rapidement.
Bref, la rue fait les politiques et pas l'inverse ! Elle a du entendre ça en passant devant une école du Poitou et elle est allé dans ce sens.
Bref, m'en fout, si je devais lire ou écouter tous ceux qui disent des conneries, j'aurais pas assez d'une vie.

J'en profite pour passer le bonjour à Nicky Larson, mon préféré :mrgreen:
Ha ouais, et aux Chevaliers du Zodiaque aussi.
<<

Nell

Kromeugnon !

Message 14 Jan 2011 10:50

Le problème est que les gens "normaux" (j'entends par là, qui ne cherchent pas à se renseigner plus avant quand ils entendent un truc à la télé/radio), prennent ce genre de jugements pour argent comptant. Et du coup, on se retrouve avec des rôlistes sectateurs, des métalleux satanistes, des gamers obsessionnels compulsifs et suicidaires, des amateurs de mangas futurs psychopathes pédophiles, j'en passe, et des meilleures.
<<

loncai

Etoile Polaire

Message 14 Jan 2011 11:34

que de souvenirs, me souviens d'une ou deux discutions assez tendus avec ma mère quand j'étais ado parce qu'elle était au courant que je faisais un peu de jeux de roles et qu'elle avait vu à la télé ou entendu dans les journaux des informations à ce sujet. :evil: :evil:

Et les dessins animés/manga, je n'avais pas droit à Ken le survivant étant gamin. Bon après ceci dit, après avoir vu un Film de Bruce Lee je sautais partout dans la maison en faisant des prises imaginaires et bien sur avec le cri inoubliable qui allait avec. Donc sur le coup avec le recul, je peux comprendre cette décision :p
loncai

Loncass (templier) armurier & alchimiste rêve de devenir aubergiste ^^

Retour vers Devinez Qui Vient Diner Ce Soir ?