MON MMORPG MERVEILLEUX
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Je crée ce sujet suite à une énième discussion avec ma femme concernant l'industrie du MMORPG et plus particulièrement les qualités recherchées sur les-dits jeux. Je souhaiterai donc voir ici ce que vous attendez vous même d'un "MMO-de-rêve". Essayons ici de créer une sorte de cahier des charges du MMO si vous le voulez bien (à défaut d'être réellement utile, ça sera un exercice intellectuel amusant et au moins libérateur de nos frustrations ludiques).
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Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Alors en vrac :
- De l'espace, ou du moins une sensation d'espace (comme DAoC, Vanguard, SWG et bien sûr Eve même si ce n'est pas vraiment la même catégorie). Les derniers MMOs que j'ai pu testés m'ont l'air instanciés à outrance et surpeuplés...
- Une véritable économie dépendante des joueurs (love Eve).
- Un système de craft compliqué et utile.
- Des emotes de oufzor, mais plein.
- Des modèles bien animés avec si possible une bonne interaction avec leur environement. (et tant qu'à faire : de la physique qui agit sur les modèles comme dans tout bon FPS (CoH en avait mis un poil, et j'adorais...)
- Un PvE amusant et prenant.
- Un PvP équilibré et pas trop frustrant.
- Très peu de linéarité.
- Une ambiance sonore prenante.
- Une vraie sortie, pas de beta payante.
- De l'espace, ou du moins une sensation d'espace (comme DAoC, Vanguard, SWG et bien sûr Eve même si ce n'est pas vraiment la même catégorie). Les derniers MMOs que j'ai pu testés m'ont l'air instanciés à outrance et surpeuplés...
- Une véritable économie dépendante des joueurs (love Eve).
- Un système de craft compliqué et utile.
- Des emotes de oufzor, mais plein.
- Des modèles bien animés avec si possible une bonne interaction avec leur environement. (et tant qu'à faire : de la physique qui agit sur les modèles comme dans tout bon FPS (CoH en avait mis un poil, et j'adorais...)
- Un PvE amusant et prenant.
- Un PvP équilibré et pas trop frustrant.
- Très peu de linéarité.
- Une ambiance sonore prenante.
- Une vraie sortie, pas de beta payante.


Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
D'abord quelques mots-clefs: artisanat, PvP/RvR, PvE, outils d'immersion, instanciation, qualité.
* Artisanat:
L'idéal selon moi, serait un artisanat au confluent de plusieurs influences.
- LotRO, pour sa facilité d'utilisation et de compréhension.
- SWG, pour l'expérimentation, la diversité des produits et leur personnalisation.
- EVE (et SWG encore) pour l'économie basée sur les produits de l'artisanat des joueurs (récolte et production).
PvP/RvR:
Le PvP pourquoi pas, mais son grand frère, le RvR, est bien plus interessant. Toutefois, s'il a gagné ses lettres de noblesses avec DAoC, il a vu son blason ternis par tous ces successeurs sans grande valeur (y compris WAR). Un bon et vrai RvR, voilà qui ferait du bien.
PvE:
Alors d'emblée, je dis: pas celui de WoW ! Ce dernier consiste uniquement a finir le donjon n°1 pour passer au N°2, pour passer au n°3, etc... ad nauseum. Un PvE intelligent, qui ne récompense pas le bashing bête et méchant. Je le voudrai dynamique, évolutif en fontion des actions des joueurs (vous attaquez les loups de la région: ils se déplacent ou se rassemblent pour attaquer les villages en meutes importantes par exemple. Ca marche avec à peu prêt toutes les factions. Certaines pourraient devenir très rares de cette manière, mais pas jusqu'à disparaître pour des raisons de gameplay évidentes).
Et si on zigouille un nommé quelque part: qu'il soit mort pour de bon didiou !!
Outils d'immersion:
Ca rassemble pas mal de choses:
- le housing (sur le modèle de SWG évidemment, pas les bouses qu'on trouve ailleurs).
- les avatars convaincants et personnalisables à souhait (les traits et les vêtements).
- l'intéraction avec l'environnement (s'assoir sur une chaise, détruire un mur/pouvoir le réparer).
- un créateur de mission un poil plus perfectionné que celui de CoH et de quoi créer aussi bien de vrais évènements RP que du contenu durable.
Instanciation:
L'instanciation oui ! Mais pas tout le temps...
Qu'un donjon (ou une partie de ce dernier) soit instancié pour une meilleure expérience de jeu, pourquoi pas. Toutefois, je suis contre le tout (ou presque) instancié (comme GW par exemple, ou AoC dans une moindre part). Dans un registre similaire, zoner toutes les deux secondes est insupportable, même sans parler d'instance.
Qualité:
un jeu réfléchis (frack le gameplay équilibré vite fait àla hache), terminé (marre du end-game qui arrive 6 mois après la sorite) et beau (au moins un minimum).
Voilà pour au moins un premier jet sur le sujet
.
* Artisanat:
L'idéal selon moi, serait un artisanat au confluent de plusieurs influences.
- LotRO, pour sa facilité d'utilisation et de compréhension.
- SWG, pour l'expérimentation, la diversité des produits et leur personnalisation.
- EVE (et SWG encore) pour l'économie basée sur les produits de l'artisanat des joueurs (récolte et production).
PvP/RvR:
Le PvP pourquoi pas, mais son grand frère, le RvR, est bien plus interessant. Toutefois, s'il a gagné ses lettres de noblesses avec DAoC, il a vu son blason ternis par tous ces successeurs sans grande valeur (y compris WAR). Un bon et vrai RvR, voilà qui ferait du bien.
PvE:
Alors d'emblée, je dis: pas celui de WoW ! Ce dernier consiste uniquement a finir le donjon n°1 pour passer au N°2, pour passer au n°3, etc... ad nauseum. Un PvE intelligent, qui ne récompense pas le bashing bête et méchant. Je le voudrai dynamique, évolutif en fontion des actions des joueurs (vous attaquez les loups de la région: ils se déplacent ou se rassemblent pour attaquer les villages en meutes importantes par exemple. Ca marche avec à peu prêt toutes les factions. Certaines pourraient devenir très rares de cette manière, mais pas jusqu'à disparaître pour des raisons de gameplay évidentes).
Et si on zigouille un nommé quelque part: qu'il soit mort pour de bon didiou !!
Outils d'immersion:
Ca rassemble pas mal de choses:
- le housing (sur le modèle de SWG évidemment, pas les bouses qu'on trouve ailleurs).
- les avatars convaincants et personnalisables à souhait (les traits et les vêtements).
- l'intéraction avec l'environnement (s'assoir sur une chaise, détruire un mur/pouvoir le réparer).
- un créateur de mission un poil plus perfectionné que celui de CoH et de quoi créer aussi bien de vrais évènements RP que du contenu durable.
Instanciation:
L'instanciation oui ! Mais pas tout le temps...
Qu'un donjon (ou une partie de ce dernier) soit instancié pour une meilleure expérience de jeu, pourquoi pas. Toutefois, je suis contre le tout (ou presque) instancié (comme GW par exemple, ou AoC dans une moindre part). Dans un registre similaire, zoner toutes les deux secondes est insupportable, même sans parler d'instance.
Qualité:
un jeu réfléchis (frack le gameplay équilibré vite fait àla hache), terminé (marre du end-game qui arrive 6 mois après la sorite) et beau (au moins un minimum).
Voilà pour au moins un premier jet sur le sujet

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Kromeugnon !
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Inscrit le: 04 Juil 2003 2:56
Localisation: Je t'en pose des questions moi ?
Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Vaste question, je me rends compte que je deviens très exigeante avec l'âge 
Alors, pour moi, un MMO merveilleux doit contenir, en vrac :
- Un craft complexe et intéressant.
Attention, quand je dis "complexe", j'entends complexe à la EQ2 ou SWG, c'est à dire avec plusieurs carrières possibles, la nécessité de harvest ses matières premières, un large choix d'objets à fabriquer, la possibilité d'expérimenter pour "customiser" son objet final, et un réel intérêt IG. Exemple de craft parfait : celui de EQ2 (ouais, je vais essayer de ne pas citer SWG à chaque fois, mais le coeur y est
). Plein de carrières, entre 4 et 10 nouveaux objets par niveaux, une procédure prenante sans être répétitive ou lourde, une progression relativement rapide, de la variété dans les skins des items créés, et une bonne utilité IG des-dits objets. La nourriture permet une régénération beaucoup plus rapide des points de vie et de mana, ce qui élimine pas mal de time sink entre les pulls. Pratique donc. De même, sur ce même jeu, très peu d'objets valent un item crafté en terme de puissance, contrairement à WoW, où à l'époque où j'y jouais, le moindre trash loot avait plus de bonus que les armures tissu que je m'embêtais à faire pour Melkion. Par contre, je ne veux pas d'un craft "complexe" à la VG. Ce genre de grind sans fin où l'on passe des heures à se prendre la tête pour rien ou presque dégoûterait même le plus acharné d'entre nous.
- Une grande personnalisation d'avatar (skin + fringues).
Nan parce que ce n'est pas que ça m'irrite de croiser mes clones toutes les 2 mn, mais quand même un peu
Je veux pouvoir régler la taille, la corpulence de mon personnage, lui faire un visage original, le coiffer et le maquiller à mon goût. Et si un jour de me lasse de sa coiffure, de son maquillage, que je décide qu'il va prendre ou perdre du poids, je veux pouvoir faire les changements afférents IG. De même, je veux des fringues diverses et variées pour mon personnage, histoire de pouvoir le vêtir en fonction des circonstances. On peut dire ce que l'on veut, mais une femme, même grande guerrière, ne garderait pas sa plate pour faire sa tambouille.
- Une grande intéraction entre le personnage et l'environnement.
Une fois encore, pouvoir s'assoir sur une chaise, s'allonger sur un lit, faire un feu de camp ou avoir une animation lorsque l'on fait consommer de la bouffe/boisson à son personnage aide énormément à l'immersion.
- Un vrai housing.
Là encore, je ne parle pas de la vaste blague qu'était le housing sur LotRO, non, je parle de la possibilité de poser sa maison où on le souhaite, de la décorer avec les meubles qu'un artisan nous aura précédemment craftés, d'arranger son intérieur à son goût, voire, soyons fous, de créer des villes de joueurs, d'en gérer l'arrangement et la déco externe. En bref, un housing à la SWG pour ceux qui n'auraient pas compris de quoi je parle
- Des emotes nombreuses, variées, et avec une animation associée IG.
Nan, parce que le /salute qui se traduit par "vous vous tenez à l'écoute de machin", le /dance qui donne "on a demandé à machin de danser, mais il préfèrerait effectuer un /special", ça va bien 5 mn, mais ça ne permet pas une grande liberté d'expression quand on fait du RP. Je ne pense pas que ce soit le plus difficile à encoder, et c'est toujours très apprécié des joueurs (rappelez vous le temps que l'on a passé à tester toutes les emotes de CoH par exemple), alors autant y prêter une attention particulière.
- Un système de musique et de danse.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, la grande originalité de LotRO, c'est sa gestion de la musique, avec la possibilité d'importer des partitions et de les jouer IG en synchronisant tous les instruments. J'avoue, pour moi jouer "One" ou "The Final Countdown" à la taverne du Poney Fringant a été un grand moment
Pour ce qui est de la danse... quoi de plus immersif quand on fait une soirée RP et que des gens sortent leur instrument de musique que de se déhancher tous en rythme à coup de bandflourishes bien sentis ? Tout ancien joueur de SWG sera d'accord avec moi pour dire que ça ajoute un fun immense au jeu, en plus de l'aspect social.
- Un RvR équilibré, fédérateur, avec de vrais enjeux.
Pas ce RvR tronqué dans des zones rikikites où on peut gagner des RPs sans toucher un joueur que propose WAR.
Je voudrais de vraies zones RvR, des forts imprenables si l'on n'a pas fait péter les 2 portes au préalable, des combats équilibrés entre les factions de joueurs, et de bonnes raisons de fédérer un royaume entier en attaque ou en défense. En bref, un RvR DaoCien me conviendrait bien
- Un créateur de missions/quêtes.
A mon sens, il n'y a rien de mieux pour organiser un event RP, et changer des quêtes d'un jeu, qui sont en général toujours les mêmes.
- Un PvE intéressant, fini, pas buggé, avec du contenu high end qui tient la route.Je sais, c'est un voeu pieux
C'est tout pour l'instant, j'éditerai si je pense à autre chose

Alors, pour moi, un MMO merveilleux doit contenir, en vrac :
- Un craft complexe et intéressant.
Attention, quand je dis "complexe", j'entends complexe à la EQ2 ou SWG, c'est à dire avec plusieurs carrières possibles, la nécessité de harvest ses matières premières, un large choix d'objets à fabriquer, la possibilité d'expérimenter pour "customiser" son objet final, et un réel intérêt IG. Exemple de craft parfait : celui de EQ2 (ouais, je vais essayer de ne pas citer SWG à chaque fois, mais le coeur y est

- Une grande personnalisation d'avatar (skin + fringues).
Nan parce que ce n'est pas que ça m'irrite de croiser mes clones toutes les 2 mn, mais quand même un peu

Je veux pouvoir régler la taille, la corpulence de mon personnage, lui faire un visage original, le coiffer et le maquiller à mon goût. Et si un jour de me lasse de sa coiffure, de son maquillage, que je décide qu'il va prendre ou perdre du poids, je veux pouvoir faire les changements afférents IG. De même, je veux des fringues diverses et variées pour mon personnage, histoire de pouvoir le vêtir en fonction des circonstances. On peut dire ce que l'on veut, mais une femme, même grande guerrière, ne garderait pas sa plate pour faire sa tambouille.
- Une grande intéraction entre le personnage et l'environnement.
Une fois encore, pouvoir s'assoir sur une chaise, s'allonger sur un lit, faire un feu de camp ou avoir une animation lorsque l'on fait consommer de la bouffe/boisson à son personnage aide énormément à l'immersion.
- Un vrai housing.
Là encore, je ne parle pas de la vaste blague qu'était le housing sur LotRO, non, je parle de la possibilité de poser sa maison où on le souhaite, de la décorer avec les meubles qu'un artisan nous aura précédemment craftés, d'arranger son intérieur à son goût, voire, soyons fous, de créer des villes de joueurs, d'en gérer l'arrangement et la déco externe. En bref, un housing à la SWG pour ceux qui n'auraient pas compris de quoi je parle

- Des emotes nombreuses, variées, et avec une animation associée IG.
Nan, parce que le /salute qui se traduit par "vous vous tenez à l'écoute de machin", le /dance qui donne "on a demandé à machin de danser, mais il préfèrerait effectuer un /special", ça va bien 5 mn, mais ça ne permet pas une grande liberté d'expression quand on fait du RP. Je ne pense pas que ce soit le plus difficile à encoder, et c'est toujours très apprécié des joueurs (rappelez vous le temps que l'on a passé à tester toutes les emotes de CoH par exemple), alors autant y prêter une attention particulière.
- Un système de musique et de danse.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, la grande originalité de LotRO, c'est sa gestion de la musique, avec la possibilité d'importer des partitions et de les jouer IG en synchronisant tous les instruments. J'avoue, pour moi jouer "One" ou "The Final Countdown" à la taverne du Poney Fringant a été un grand moment

Pour ce qui est de la danse... quoi de plus immersif quand on fait une soirée RP et que des gens sortent leur instrument de musique que de se déhancher tous en rythme à coup de bandflourishes bien sentis ? Tout ancien joueur de SWG sera d'accord avec moi pour dire que ça ajoute un fun immense au jeu, en plus de l'aspect social.
- Un RvR équilibré, fédérateur, avec de vrais enjeux.
Pas ce RvR tronqué dans des zones rikikites où on peut gagner des RPs sans toucher un joueur que propose WAR.
Je voudrais de vraies zones RvR, des forts imprenables si l'on n'a pas fait péter les 2 portes au préalable, des combats équilibrés entre les factions de joueurs, et de bonnes raisons de fédérer un royaume entier en attaque ou en défense. En bref, un RvR DaoCien me conviendrait bien

- Un créateur de missions/quêtes.
A mon sens, il n'y a rien de mieux pour organiser un event RP, et changer des quêtes d'un jeu, qui sont en général toujours les mêmes.
- Un PvE intéressant, fini, pas buggé, avec du contenu high end qui tient la route.Je sais, c'est un voeu pieux

C'est tout pour l'instant, j'éditerai si je pense à autre chose

Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Le blog Gamerzines en parle. C'est >>ICI<<
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Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Un MMO sans limite, avec un seul et unique "serveur", proposant toutes les fonctionnalités rêvées. Ca en parle >>ICI<<
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Kromeugnon !
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Inscrit le: 04 Juil 2003 2:56
Localisation: Je t'en pose des questions moi ?
Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Pas mal, mais bon, ça reste du rêve 

Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Le blog Biobreak (j'adore le nom
) évoque les alternatives au combat dans le mmorpg. Il s'y pose aussi une question que j'évoquait avec Nell il y a peu: comment se fait il que toutes les bonnes idées des jeux offlines ne se retrouvent pas, au moins en partie, dans les mmorpg ?
>>ICI<<

>>ICI<<
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Kromeugnon !
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Inscrit le: 04 Juil 2003 2:56
Localisation: Je t'en pose des questions moi ?
Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Bb a écrit:comment se fait il que toutes les bonnes idées des jeux offlines ne se retrouvent pas, au moins en partie, dans les mmorpg ?
Parce que tout le monde sait que le seul jeu offline qui ait eu du succès est Warcraft enfin



Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
T'as oublié Diablo et starcraft xD
Kromeugnon !
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Inscrit le: 04 Juil 2003 2:56
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Re: MON MMORPG MERVEILLEUX
Zwad a écrit:T'as oublié Diablo et starcraft xD
C'est pas faux

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