FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Anthares (BG)

<<

Franck

Message 08 Déc 2005 1:47

Anthares (BG)

Le soleil est maintenant levé depuis longtemps lorsque Tom se décide à lever la tête de sa lecture d’un air pensif. Il a trouvé ce petit cahier dans un vieux carton qu’il a récupéré lors de la mort de sa mère, il y a maintenant 5 ans. Il n’a jamais osé l’ouvrir de peur de voir surgir les fantômes d’un passé trop douloureux. Alors pourquoi a t il décidé d’exhumer tout cela ce matin ? Il n’en sait rien. Peut être pour tourner la page sur son ancienne vie avant de commencer celle qui s’offre à ses pieds. Car ne construit on pas son avenir en se souvenant de ce que nous avons été ?


Il baisse la tête, se replonge dans la longue litanie des dates et faits et reprend sa lecture a voix basse.


2 ans et 6 mois, 12 eme fracture : Avant bras gauche (3 eme fois)
2 ans et 8 mois, 13 eme facture : Clavicule gauche (double fracture)
2 ans et 9 mois, 14 eme fracture : 2 cotes flottantes (1 ere fois)



Tom pousse un léger soupir et saute deux pages avant de reprendre sa descente dans sa petite enfance a travers ce cahier d’écolier que sa mère a pris le soin de nommer affectueusement : Carnet d’enfance de mon petit Tom. Il parcourt les lignes du regard sans plus dire un mot s’arrêtant par instant sur une phrase et la relisant à voie haute comme pour mieux la comprendre.


4 ans et 3 mois, 40 eme fracture : Fémur gauche (2 eme fois)


Une annotation dans la marge retient son attention. Marqué au crayon a papier, il constate que c’est la première que sa mère a écrite ainsi, le temps a légèrement effacé les mots mais il peut encore lire :


« Première approche des médecins pour savoir si je veux que mon petit Tom participe à l’essai d’un nouveau traitement contre sa maladie qui rend ses os si fragiles, cela me fait peur je leur ai dit que je réfléchissais »


Il sait maintenant a partir de quel age les médecins ont commencé a s’intéresser à lui pour ce traitement qui allait changer sa vie, bien plus qu’eux mêmes n’auraient pu l’imaginer. Cette thérapie qui allait faire de lui ce qu’il est maintenant. Il imagine la joie que cette idée de guérison a dû faire surgir dans l’esprit de sa mère et combien la désillusion a dû être grande.


L’inventaire des fractures et de leur date s’égraine. Il parcourt la liste monotone comme un homme conscient de chuter vers un abyme sans fond. S’arrêtant de ci de là sur les paraphes en marge des lignes que sa mère a laissé à quelques dates clés. On peut lire ici « Date du premier rendez vous avez les spécialistes, je suis pleine d’espoir pour mon Tom » ou là encore « les docteurs sont confiants d’après eux Tom devrait pouvoir vivre normalement après le traitement, je suis si heureuse pour mon petit cœur ». L’espoir, ce joyaux aux multiples facettes que la vie se plait a nous montrer toujours sous son meilleur angle afin de nous faire avancer mais qui se révèle trop souvent au final source de tristesse et d’amertume.


Il se souvient vaguement de cette époque où les médecins s’affairaient autour de lui comme des fourmis sur un morceau de sucre. Sa mère ne sait pas encore que son fils ne va être finalement a leurs yeux qu’un cobaye, un petit rat de laboratoire dont de toute manière la vie est trop courte pour avoir la moindre importance. Et puis, après tout, a bien y réfléchir, si cela peut permettre a d’autres enfants comme lui de vivre cela n’est pas inutile. Enfin ce ne sont pas ces considérations humanistes qui ont du mettre du baume au cœur de sa mère lorsque les médecins sont venus lui annoncer que son petit Tom était, malgré tous les soins qu’ils avaient pu lui prodiguer, mort des suites du traitement qu’on lui a inoculé le matin même. Elle ne le savait pas encore mais ce matin là fut le dernier ou elle voyait son petit bout avant de nombreuses années. Années au cours desquelles, elle traîna son chagrin sans savoir qu’a deux pas d’elle, Tom était la pleurant de ne pas retrouver ses bras protecteurs.
<<

Franck

Message 13 Déc 2005 1:15

Le récit sur le cahier jauni s’arrête là. La fine écriture ronde laisse place à l’alignement strict de ligne vide comme pour se mettre au diapason du cœur de sa mère. Tom referme le cahier et pousse un long soupir en passant la main sur la couverture jaunie puis pose le cahier sur le lit. Il se laisse tomber en arrière, les yeux fixés sur le plafond. Il reste là un moment, essayant de retenir les larmes qui lui montent aux yeux. Le temps s’écoule, il sent son cœur au niveau de ses tempes. Le bourdonnement léger se fait battement, s’accentuant encore pour finir en martèlement, oppressant encore plus fortement Tom si cela est possible.


« Maudit soient les Crey et leurs soit disants protecteurs » finit il pas crier en se redressant et se dirigeant vers sa table de chevet pour en sortir un dossier sur lequel on peut lire : Projet Os de Verre


Tom ouvre le dossier. Les premières feuilles sont des rapports de médecins dont les dates se chevauchent avec la fin du récit de sa mère. Mais, ce sont les seuls points de comparaison, là ou l’on pouvait sentir la chaleur de l’amour d’une mère pour son fils, on ne trouve que phrases courtes et précises de chercheur sur un sujet d’expérimentation. Il parcourt rapidement les fiches qu’il connaît par cœur.


« Date : 22 Juin 1993
Sujet : Px-002

Le sujet présente une résistance à la douleur hors du commun. De plus, son squelette fragile semble conforme à ce que nous recherchons pour le projet « Os de Verre ». Commencer approche avec sa mère, il faut la convaincre, une fois Px-002 entré dans le test, nous nous occuperons de l’écarter avant qu’elle ne devienne gênante. »



Tom passe un coup d’œil fugace sur les fiches suivantes avant de s’arrêter sur l’une d’elle dont la couleur rouge laisse à penser qu’elle a plus d’importance que les précédentes et pour cause, ce n’est plus un examen clinique mais la fiche de la première phase du traitement.


« Date : 05 Décembre 1993
Sujet : Px-002
Projet : Os de Verre
Phase : Alpha
Injection : Sérum ODV-1-005 5 ml en 5 heures

Comme nous le pensions, la résistance à la douleur du sujet permet d’éviter qu’il ne souffre trop et nous échappons ainsi à l’utilisation d’antalgiques qui pourraient venir perturber le test. Le sérum semble bien accepté par l’organisme et des prélèvements osseux réguliers montrent une bonne assimilation du principe actif par le squelette au delà même de nos espérances. »



Le nombre de fiches cliniques augmentent à mesure que les fiches rouges s’intercalent montrant l’évolution de l’expérience. Car à ce stade de sa vie, Tom n’est plus que cela aux yeux des médecins qui l’entourent : « une expérience ». Les fiches se succèdent montrant l’impatience des loups pour le petit jouet qu’ils avaient entre les mains. Les phases s’enchaînent sans soucis apparent pendant les deux premiers mois du traitement. Les rapports des médecins le confirment par des phrases laconiques.


« Date : 29 Janvier 1994
Sujet : Px-002
Projet : Os de Verre
Phase : Omega
Injection : Sérum ODV-2-050 2 ml en 1 heures

Le sujet incorpore le traitement plus rapidement que prévu peut être grâce à sa résistance innée à la douleur. On ne pouvait rêver meilleur cobaye. Son squelette est maintenant plus résistant qu’un squelette d’enfant du même age. Cela laisse touts les espoirs compte tenu du résultat final que nous voulons. Ce dernier pourrait être atteint plus rapidement que prévu. Les protecteurs seront contents»



Tom ne peut s’empêcher de lâcher un juron à la lecture de la note.


« Px-002, sujet, cobaye … Je vous crucifierai bien au mur pour ce que vous m’avez fait et ce que vous avez fait à ma mère »


Tom frissonne en se souvenant de son séjour touristique comme il aime ironiquement à appeler les mois passés chez les Crey. L’envie de vomir lui monte au cœur en repensant à sa chambre, enfin peut on parler de chambre lorsque la pièce ou vous vivez est fermé à double tour par une porte blindée et qu’elle ne possède pas de fenêtres ? Le mot cachot ou mitard est mieux adapté. Et pourquoi parler de médecins alors que le terme de bourreau ou de sadique détraqué correspond si bien à la réalité.


Les fiches qu’il tient dans les mains ne sont là que pour corroborer ses dires. Même si l’on peut sentir le ton des médecins changer au fur et à mesure que l’expérimentation avance et qu’ils sentent qu’ils en perdent le contrôle.


« Date : 03 Mars 1994
Sujet : Px-002
Projet : Epines
Phase : alpha
Injection : Sérum ODV-5-001 10 ml en 2 heures

Px-002 m’inquiète, le facteur inhibiteur que nous lui injections depuis l’incident ne semble pas ralentir ou amoindrir le développement osseux. Si cela continue ainsi nous allons perdre le contrôle et devoir agir en conséquence.»



Tom s’arrête sur le mot incident, replonge dans ses souvenirs et se revoit face à cet infirmier qui vient le trouver comme tous les jours pour lui faire sa piqûre. Et la douleur qui suivit la sortie des excroissances osseuses venues se ficher dans le bras ce dernier lorsqu’il lui dit qu’il ne reverrait jamais sa mère car elle était morte. Il se souvient du visage remplit d’effroi de l’infirmier reculant en serrant son bras ensanglanté contre lui, et la panique qui le prit ensuite lorsqu’il essaya de sortir de la pièce.


Ses souvenirs après sont plus vagues, la douleur sans doute, des bruits de pas, des portes qui s’ouvrent et surtout des voix paniquées parlant d’expérience ratée et de danger pour les protecteurs. ¨Puis, une voix qui s’élève et les autres qui s’éteignent, une voix dominatrice, forte et déterminée parlant d’opportunités à saisir, de transfert vers un autre centre, puis plus rien, le noir.


Son premier souvenir à son réveil, une lumière blanche intense qui l’empêche de garder les yeux ouverts. Des liens qui entravent ses mouvements, une pièce blanche, un garde en costume devant la porte, une perfusion à son bras douloureux. Voilà tout ce dont il se rappelle de cette première nuit dans l’endroit ou allait vivre à la fois le pire des enfers et finalement la liberté et ce que l’on pourrait appeler une esquisse de bonheur.
<<

Nell

Kromeugnon !

Messages: 5693

Inscrit le: 04 Juil 2003 2:56

Localisation: Je t'en pose des questions moi ?

Message 14 Déc 2005 1:38

J'adore... dépèche toi de faire la suite :D
Image

Retour vers Le Baxter Building

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr