17 Déc 2010 11:40 par Nell
C'était à prévoir. Non que la série soit mauvaise, mais 3 énormes éléments ont joué en sa défaveur.
Le premier, c'est le hiatus monstrueux de plus de 5 mois entre l'épisode 10 et le reste de la saison 1 l'année dernière. Même pour des fans de la licence comme nous, ça a été trop long, notre intérêt pour la série s'est peu à peu éteint, à tel point que lorsque le reste de la saison a été diffusé, on ne l'a même pas regardé (à ce jour, je n'ai toujours pas fini la saison 1, je regarde les épisodes sur Série Club quand je tombe dessus, mais je n'en fais pas une maladie si j'en manque un ou deux dans l'intervalle).
Le second, c'est l'impression déchirante de se retrouver sur le Galactica, mais sans le Galactica, et sans les Cylons, et sans les Adama, et sans le Chief, et sans Tigh... enfin, vous voyez ce que je veux dire. La série n'a de Stargate que le nom de la licence, et c'est bien triste.
Le troisième point est un avis tout à fait personnel que je partage avec moi-même : à une exception près, je n'aime pas les personnages, pour moi, ils n'ont absolument rien pour eux, sans parler d'identification, aucun ne me donne envie de m'y attacher. Je vois d'ici mon chéri s'insurger et commencer à partir dans des diatribes dithyrambiques pour m'expliquer que ce sont des personnages réalistes et qu'ils sont donc faillibles et blah blah blah... Certes, mais même les plus flawed des personnages (mettons Gaius Baltar par exemple, c'est l'épitome du perso tout niqué, hein, avouons-le sans honte) ont quand même des aspects qui les rachètent aux yeux du public. Ici, la qualité qui rachète l'ensemble de l'équipage aux yeux du public... c'est Eli. Et c'est tout. Les autres peuvent partir à la poubelle, rien ne les rend intéressants. Donc, leurs petites luttes intestines pour s'approprier le pouvoir (alors qu'ils se trouvent dans une situation critique où chaque décision peut avoir des conséquences mortelles) me saoule un peu... OK, pas qu'un peu. Vous pouvez m'appeler Bisounours, je le vis bien.
Bref, pas de saison 3, dommage, mais ce n'est pas une perte immense de mon point de vue. J'ai été beaucoup, beaucoup, beaucoup plus triste d'apprendre la fin de BSG.