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[Film] 300

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Bertrand

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Chou

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Message 09 Déc 2006 16:41

[Film] 300

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Omni

The cake is a lie

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Message 10 Déc 2006 13:05

oui. Je pensais qu'on en avait déjà parlé, sinon j'aurai fait un sujet dessus :?
Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup l'ambiance graphique et le mélange de fantastique avec "l'histoire" de la bataille des Thermopyles :D
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Vinan

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Mister MT

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Message 11 Déc 2006 20:18

Ce film ce trouve aussi dans ma liste des prochains plus gros espoirs ciématographiques.

Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé le précédent film de Frank Miller, "L'armée des morts" (Remake de "Zombie" de John Romero, qui bien qu'éfficace et très basé action, n'arrive pas à tiré la vrai moëlle du film de l'empereur du genre :twisted: ).

Mais l'histoire de "300" traçant la bataille de Thérmopyles (comme quoi le cinéma rend moin bète, il y a quelques temps on m'aurait demandé ce qu'est un thérmopyle, j'aurais répondu qu'il s'agit d'une maladie qui réchauffe les poils du corp .... ok, je sort :-P ), mélangé à de l'héroic fantasy et un style graphique qui donne l'impression d'être sous acide (Le caméraman n'a pas retrouvé comment on enleve la fonction "blur" de son camescope). Bref a suivre ^^.
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Bertrand

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Chou

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Message 11 Déc 2006 22:01

En attendant que ca sorte, et pour vous mettre dans le bain, je vous conseille la lecture du Lion de Macédoine, de David Gemmel.
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Nell

Kromeugnon !

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Message 12 Déc 2006 11:20

*Fait sa blonde* Nan et puis, soyons francs, ils sont cromeugnons les Spartiates avec leurs petits pagnes de fourrure, leurs capes et leurs cax à plumes... Ah les uniformes militaires de l'époque, c'était fashion quand même :mrgreen:

Blague à part, cet épisode des guerres médiques est quasiment légendaire (tellement qu'ils ont donné le nom du premier roi de Sparte, qui menait la bataille côté grec, à une marque de chocolats très renommée :mrgreen:), j'irai le voir au cinéma quoi qu'il arrive... j'espère juste ne pas éprouver les mêmes sensations que pendant le visionnage de Troie :x
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Cece

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Pulsar

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Message 23 Mars 2007 9:37

Ce film de bourrins !!!!!!!!!!!!!!!!

Le scenar casse pas 3 pattes a un canard, mais c pas pour ca qu'on va le voir. Ils nous ont deja eviter les faux rebondissements a l'americaine. ca c'est bien :D

Les images superbes, les ralentis excellents, surtout au moment des poses de combat.

Par contre ames sensibles s'abstenir. Ca gicle severe le sang... et les tetes, les bras, les jambes, a peut pret tout en fait ^^^

PS : Coas ca devrait te plaire aussi, y a meme du teton qui pointe sur une ou deux scenes :lol:

Perso j'ai passé un bon moment devant ^^ et ca vaut le coup au ciné. Je sais pas ce que ca peut donner sur une TV...

:roll:
- A quoi tu penses ?
- Le jour ou on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.

M.Audiard

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Omni

The cake is a lie

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Message 23 Mars 2007 15:20

HHAAaannn !! Ce vilain copier/coller !! T'as juste rajouter une ligne a la fin :mrgreen:
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Nell

Kromeugnon !

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Message 23 Mars 2007 15:40

J'ai bien envie d'aller le voir ce soir tiens, histoire de rester dans l'ambiance après le matage de Rome hier :mrgreen:
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Cece

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Pulsar

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Message 23 Mars 2007 16:22

Omni a écrit:HHAAaannn !! Ce vilain copier/coller !! T'as juste rajouter une ligne a la fin :mrgreen:


J'ai posté ici avant là bas ispice de boudin :p

Et j'ai fais un post plus riche là bas car ici on avait deja abordé le sujet :p

Et pi je te zut !!! naaan mais :p
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M.Audiard

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Marissa

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Super Novae

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Message 06 Juin 2007 13:20

Voîlà qui vous fera peut-être modérer votre appréciation de ce film

http://blog.mondediplo.net/2007-03-26-3 ... wood-et-le

Un extrait pour ceux qui auraient la flemme de tout lire

A l’origine du film de Zack Snyder, une bande dessinée, 300 de Frank Miller – le créateur de Sin City – et Lynn Varley, parue en 1998 aux Etats-Unis, traduite en français en 1999 par les éditions Rackam et qui vient d’être republiée. En petit, un avertissement : « Ce livre est une pure fiction. Les noms, caractères, personnes et/ou institutions sont les produits de l’imagination de l’auteur. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait une pure coïncidence. » En quatrième de couverture, pourtant, ces quelques phrases : « L’armée persane – si puissante que la terre tremble sous ses pays – s’apprête à écraser la Grèce, île de raison et de liberté dans une mer d’obscurantisme et de tyrannie. Entre la Grèce et cette vague destructrice il y a un petit détachement d’à peine trois cents guerriers. Mais ces guerriers sont plus que des hommes... Ce sont des Spartiates. »

Le film, qui dure deux bonnes heures, ressemble à un jeu vidéo dominé par des hommes beaux et musclés, dopés aux amphétamines, affrontant des barbares (noirs ou de "type moyen-oriental") que l’on peut tuer sans aucun remords. « Pas de prisonnier », lance le héros, le roi Léonidas, celui-là même qui, au début du film, tue l’ambassadeur envoyé par les Perses et viole ainsi l’une des lois les plus sacrées des rapports entre les nations. Cet épisode, présenté comme un acte positif par le cinéaste, permet de tracer la ligne de démarcation entre « eux » et « nous ». Eux, ce sont barbares, qui ne méritent donc aucun respect, ni que leur soit appliqués aucune règle. Déjà, en 1898, Heinrich von Treischke, un expert en sciences politiques, soutient ce qui, pour nombre de ses contemporains, apparaît comme une banalité : « Le droit international ne devient que des phrases si l’on veut également en appliquer les principes aux peuples barbares. Pour punir une tribu nègre, il faut brûler ses villages, on n’accomplira rien sans faire d’exemple de la sorte. Si, dans des cas semblables, l’empire allemand appliquait le droit international, ce ne serait pas de l’humanité ou de la justice, mais une faiblesse honteuse. »

...

Avant d’en venir à la « vérité historique », un mot sur l’image que le film donne des Spartiates dont il fait l’éloge : ils tuent les enfants malformés ; ils font de la guerre le summum de l’accomplissement des hommes ; ils interdisent aux femmes de siéger au sénat. La formation des jeunes hommes ressemble fort à ce que pouvaient rêver les régimes totalitaires, avec le sacrifice total de l’individu. Que, dans ce contexte, Sparte soit présentée comme l’avant-garde de la lutte pour la liberté et la démocratie est risible... Rappelons d’ailleurs que Sparte fut un modèle pour les nazis.

Vérité historique ? Nous ne disposons sur la bataille des Thermopyles que de sources grecques. Pourtant, même les Grecs, à l’époque, ne partageaient pas la vision raciste du film. Ni Hérodote, principale source d’information, ni les pièces de théâtre d’Eschyle, ne donnent une vision méprisante des Perses. Sur quelques faits historiques, on peut lire, de Touraj Daryaee, « Go tell the Spartans. How "300" misrepresents Persians in history », (14 mars 2007). Il rappelle notamment que l’esclavage était pratiqué en Grèce alors qu’il ne semble pas l’avoir été en Perse ; que le statut de la femme en Perse n’était pas "inférieur" à celui de la femme en Grèce, au contraire ; que le nombre de soldats qui se sont affrontés aux Thermopyles donné dans le film est hautement fantaisiste, etc.

Quant à l’idée que les Grecs auraient été "libres" contrairement aux Perses, elle repose sur des approximations et des amalgames. La première charte des droits a été donnée par Cyrus le Grand dans un texte que les Nations unies ont décidé en 1971 de traduire dans toutes les langues et qui contient notamment la tolérance religieuse, l’abolition de l’esclavage, la liberté du choix de la profession, etc.

...

Les racines de la vision idéologique qui s’affirme dans le film remontent, en fait, au XIXe siècle (lire Cyrus Kar, « The Truth behind ’300’ ») et à l’affirmation de la "supériorité européenne". Elle reste défendue par des spécialistes de l’histoire ancienne, comme Paul Cartledge, professeur d’histoire grecque à l’Université de Cambridge, dans son livre au titre significatif, Thermopylae. The Battle that Changed the World (Macmillan, Londres).

« Cet affrontement, écrit-il dans l’introduction, l’affrontement entre les Spartiates et les autres Grecs d’un côté et la horde perse (qui incluait des Grecs), était un affrontement entre la liberté et l’esclavage et était perçu comme tel aussi bien à l’époque que depuis. (...) La bataille des Thermopyles, en résumé, était un tournant non seulement de l’histoire de la Grèce classique mais dans l’histoire du monde... » Et la préface se termine par une remarque qui place une filiation entre les Thermopyles et le 11-Septembre.

Pour une contestations de ces inepties, on lira le livre de Marcel Detienne, Les Grecs et nous (Perrin), qui rappelle dans sa préface d’où est née cette idée que « nous » serions les descendants des Grecs. « Que “notre histoire commence avec les Grecs”, voilà, écrivait Lavisse dans ses Instructions, ce qu’il faut apprendre aux élèves des écoles secondaires, et sans qu’ils s’en aperçoivent. Notre histoire commence avec les Grecs qui ont inventé la liberté et la démocratie, qui nous ont apporté le Beau et le goût de l’Universel. Nous sommes les héritiers de la seule civilisation qui ait offert au monde “l’expression parfaite et comme idéale de la liberté". Voilà pourquoi notre histoire doit commencer avec les Grecs. A cette première croyance est venue s’en ajouter une autre, aussi forte que la première : ”Les Grecs ne sont pas comme les autres.” Comment d’ailleurs le pourraient-ils alors qu’ils sont au commencement de notre Histoire ? Deux propositions essentielles pour une mythologie nationale qui fait le plein des humanistes traditionnels et des historiens férus de nation. » Tout le livre de Detienne est une réfutation de ce caractère « exceptionnel » de la Grèce.
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Bertrand

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Chou

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Message 06 Juin 2007 14:59

mmh... une chose me vient à l'esprit la : rien à foutre.

Franchement, rien à péter des critiques à 2 balles des mecs qui analysent le moindre détail d'un poil de cul du film, juste pour le plaisir de se faire mousser. Ce film, je l'ai apprécié, pour le visuel, pour l'ambiance graphique, comme un bon moment de détente. Maintenant qu'un obscur journaleux à deux euros vienne nous dire que c'est une apologie du nazisme, que le réalisateur ne respecte pas les conventions de Genève, ou je ne sais quoi encore, rien à secouer. C'est un FILM, tiré d'une bande-dessinée, donc doublement FICTIF.
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Marissa

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Super Novae

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Message 06 Juin 2007 15:06

Je ne vois pas en quoi c'est du journalisme à deux balles que d'essayer de faire voir à certains qu'ils peuvent aller plus loin que le bout de leur nez.

C'est dramatique mais de plus en plus de gens qui vont au cinéma, prennent les film comme 300 pour une vérité historique.

Bien évidemment, beaucoup de personne sont assez intelligentes pour n'y voir qu'un film.

Cependant, je trouve qu'il est bon de s'informer des différents points de vue sur un film.

Après bien sûr, chacun voit midi à sa porte mais sachant qu'une action (dépenser 9euros pour un film) peut aider une mauvaise cause, je préfère m'abstenir d'exécuter cette action.

P.S. : L'article vient tout de même du Monde Diplomatique qui est tout de même un journal un peu moins merdique que Paris-Match (enfin, cela n'engage que moi).

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Enfin bref, be happy and have fun :D :-P 8)

**retourne sur eq2, pleurer sur son stuff de boude**
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Nell

Kromeugnon !

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Message 06 Juin 2007 16:18

J'avoue que je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre d'article :roll:
Les Grecs étaient des monstres, et les Spartiates encore plus... on le savait déjà.
Les Grecs étaient xénophobes au dernier degré, et les Spartiates encore plus... on le savait déjà (je rappelle que le terme grec désignant le concept d'"étranger" est "barbare").
Le statut social des femmes était à peine plus élevé (et encore) que celui des esclaves dans la société grecque, et chez les Spartiates encore plus... on le savait déjà.
Les Perses étaient effectivement un peuple très avancé culturellement comme techniquement à l'époque... on le savait déjà.
La conception grecque de la démocratie correspond plus pour nous à un système totalitaire... on le savait déjà.
Alors où est l'intérêt de rabâcher ce que tout le monde sait déjà dans la critique d'un film adapté d'une oeuvre de fiction, mis à part pour se faire mousser et se la jouer pseudo-intello-qui-sait-lire ?
Comme le dit Chou, c'est une oeuvre de divertissement, dont le but est de retracer, de manière romancée, l'une des plus célèbres batailles de l'histoire antique (parce que malgré toutes leurs tares, les Spartiates étaient les pires bourrins que la terre ait porté, et qu'ils ont quand même mis la déculottée de leur vie aux Perses, éwé). Après, on n'empêchera jamais les gens d'en faire les interprétations qu'ils veulent, mais qu'on ne vienne pas nous sortir que visionner ce film fera de nos gamins des fascistes bourrins homos mysogines... certains jeux vidéos s'en sont déjà chargés :roll:
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Bertrand

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Chou

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Message 06 Juin 2007 16:43

Je rajouterais que, si des personnes sont connes au point de prendre tout ce qui passe à la télé / au cinéma... pour argent comptant, je ne peux rien pour elles. C'est con, mais c'est comme ça. Après, les gens assez "intelligents" pour aller chercher d'autres infos au sujet du film en question, j'ose espérer qu'ils ne se contenteront pas de ce que peux dire la presse ou la télé... si je devais qualifier la presse de nos jours, et cette série d'articles en particulier, le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est "racoleur".
Quant aux remarques "ouais mais c'est le Monde qui le dit alors c'est forcément bien", excuse moi, mais...:beurk
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Marissa

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Super Novae

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Message 06 Juin 2007 17:48

J'ai jamais dit ça......

Je dit simplement que qualifier le Monde de journalisme à deux balles c'est un peu fort de café.

Et puis, même si un sujet est racoleur, cela ne veux pas dire qu'il soit forcément faux ..... il faut simplement faire attention.
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