08 Oct 2010 14:38 par Raknarr
En fait, le problème vient aussi du fait que le "standard" minimum jugé acceptable par les joueurs s'est considérablement élevé au fil des années (A commencer par WoW qui à lui seul à placé la barre très haute) sur l'ensemble des fonctions d'un MMO.
Aujourd'hui, un MMORPG dit "AAA" doit avoir, dès la release :
- Un nombre conséquent de classes et races avec tous les modèles et soucis d'équilibrage qui vont avec.
- 3 milliards de modèles d'armures, d'armes et autres skins
- 1 trillions de modèles de mobs et pnjs
- une interface avec macros, customisation etc.
- 3 milliards de quêtes
- système de mail IG, d'hotel des ventes, cartographie etc.
- Craft et récolte avec 3 milliards de recettes etc.
- x donjons avec x boss et x*10000 loots de la mort
- des raids
- du PvP
- un code réseau en béton armé
- des musiques symphoniques
- une traduction en 3+ langues
- un site web et des forums officiels
Et j'en oublie sans doute.
Tout ça, c'est juste le minimum absolu pour qu'un MMo soit considéré viable, et encore, il faut ajouter par dessus 2-3 "features" qui apportent une nouveauté supposée pour qu'on daigne s'y intéresser.
Le soucis c'est que rien que pour produire, implémenter et tester tous ces trucs, il faut une équipe de 100+ personnes sur 2-3 ans et un budget qui se compte au bas mot en dizaines de millions de dollars. C'est déjà en soi un projet de grande envergure qui réclame des compétences et une expérience considérable.
Mais ça reste insuffisant pour sortir du lot, il faut en plus de tout ça, des idées d’intégrations et d'évolutions du genre qui fassent écho et qui soient, au final, plus que des idées sur papier et pas des fausses bonnes idées ratées... Sans parler d'un bon plan marketing, d'une gestion maîtrisée post release du suivi etc. etc.
Finalement c'est pas si étonnant que le genre patauge, la barre est très haute et paradoxalement l'investissement necessaire tue les volontés de sortir des sentiers.
Parce que, au fond, y a quoi dans GW2 de vraiment innovant, à part le fait qu'il soit sans abonnement ? Tout comme WoW à l'époque, le succès est dans la gestion talentueuse d'un projet pharaonique et l'intégration intelligente de quelques bonnes idées piqué à la concurrence, le tout servi dans un écrin graphique qui a du chien.
Gaeliath, Force de la Nature "Je dois dompter Telara pour lui apprendre a se défendre."
Gaelynn, Libertin, philosophe, nomade "Le secret de la vie est dans le coeur de mes amis. Le secret de la mort est dans le coeur de mes ennemis."