16 Mars 2011 20:20 par Raknarr
C'est formidable. L'innovation majeure semble de prendre des bouts de RPG solo et de les coller dans un MMO, ou, plus exactement, de faire un RPG solo avec du multi-joueur intégré dedans.
Honnêtement, j'ai rien contre le fait d'avoir des choix de réponses et des embranchements scénaristisques dans les quêtes, au contraire même, mais c'est pas très compatible avec le multi-joueur par définition, puisque les choix individuels ne peuvent pas affecter les choix des autres joueurs... On reste donc à des choix cosmétiques pour le multi (l'exemple dans la vidéo du "donjon" ou pendant le briefing le jeu détermine aléatoirement quel joueur pourra choisir une réplique, choix qui n'a pas de répercutions en dehors de l'habillage).
EQ2 le fait déjà mais n'a pas la prétention de faire du cinéma.
Après, ils attaquent frontalement WOW et pour cause : hénaurme licence, budget pharaonique et gameplay maquillé mais sensiblement identique au leader vieillissant des MMORPGs. Dans la vidéo du Flashpoint/donjon, on voit les barres de raccourci avec le Global Cooldown général à chaque skill, et les classes bien définies sur les rôles de tank, healer, dps... bref c'est du wow-like dans l'espace, les blasters remplacent les arcs et la force remplace la magie.
ET quand je vois le massacre fait sur Dragon Age 2, bouillie prémachée (vomie) de RPG call-of-dutyesque, je ne peux que regretter le virage entrepris par Bioware depuis quelques années. Chacun de leur RPG est plus simpliste que le précédent, au moins Mass Effect 2 avait des personnages charismatiques et un certain choix dans l'ordre de progression, malgré un gameplay amoindri et couloir.
Là Bioware devient le nouveau Blizzard, endormi sur ses lauriers, dilué dans une casualitude (oui Ségolene sort de ce corps) de beauf lifté aux effets spéciaux comme un culturiste de quartier à la créatine. Gonflé mais plein d'air.
Gaeliath, Force de la Nature "Je dois dompter Telara pour lui apprendre a se défendre."
Gaelynn, Libertin, philosophe, nomade "Le secret de la vie est dans le coeur de mes amis. Le secret de la mort est dans le coeur de mes ennemis."