05 Sep 2010 15:17 par Raknarr
Bon, énorme deception de mon coté aussi.
En fait, le jeu est superbe, l'ambiance de base est très réussie et il y a beaucoup de soin apporté aux détails des décors, des vêtements et des mobs. Le système de craft à l'air assez complet, la possibilité de changer de classe en changeant d'arme est une bonne idée.
Après, c'est le drame.
D'abord, et bien que le jeu sorte sur PC 6 mois avant la version PS3, l'interface est entièrement construite pour jouer au pad. L'embryon d'interface souris-clavier est à chier et il manque le B.A. BA qu'on trouve même dans le plus merdique des FtP, comme une souris hardware, le glisser-deposer, des raccourcis claviers pour ouvrir l'inventaire, un système de ciblage correct etc.
Essayez par exemple de vendre vos loots à un marchand PNJ après une bonne séance de grind : chaque objet doit être vendu un par un en passant par de multiples menus et confirmations, il faut 10mn IRL pour vider son sac c'est aberrant.
Ensuite, le grind. Voilà on est en 2010 et malgré l'annonce de Square de faire un jeu orienté casual, FFXIV à plus de grind qu'Aion.
D'abord il n'y a pas de quêtes. Aucune putain de quêtes dans tout le jeu. Oh, il y a bien les "quêtes d'épopée", qui sont scénarisées à coup de cinématiques (superbes d'ailleurs), mais on les débloques au niveau 1, 10 et 20 (j'ai pas vu ensuite). Donc 3 quêtes d'épopées en 20 niveaux.
Après il reste les mandats, qui sont des kill-tasks génériques, en nombre limité, là aussi tous les 10 niveaux, que tu actives en activant un putain de cristal dans un camp de merde avec 3 PNJs. Ces mandats sont de plus limités à 8 par 48H IRL.
Oui vous lisez bien, le seul et unique contenu de merde de ce jeu est en plus limité toutes les 48H. On fait les 8 mandats en 2H grand max et après il n'y a plus rien a faire dans le jeu, en dehors du grind, pendant 48H.
Et quand les 48H sont passées, on refait exactement les mêmes 8 mandats. Et quand on a fait ses 10 niveaux, on va à un autre camp un peu plus loin, avec un autre putain de cristal à la con, et on refait 8 nouveaux mandats en 2H, et on grind.
C'est comme ça jusqu'au niveau 30, et visiblement ça sera comme ça jusqu'au niveau 50.
Ah oui, a force de faire des mandats (des dizaines de mandats), on gagne des points de factions, et avec ses points de faction on peut acheter ... un mandat de faction, qui est un peu plus évolué, avec un boss nommé à la fin et du loot amélioré.
Sinon, les zones de départ sont vides, de grands espaces magnifiques remplis de vide. Hier j'ai passé 2H a essayer de grinder mon niveau 7 de pugilliste (mes mandats étant faits), et j'ai érré partout en cherchant des mobs. De temps en temps je tombe sur une marmotte que je tue péniblement, le reste des mobs de la ZONE DE DEPART me one shot systématiquement. Genre j'ai 700 PV et le mobs me fait 1500 de dégats par attaque. Et là je parle de 80% des mobs de la zone de départ, normalement destinée aux niveaux 1-10. J'ai trouvé un donjon pas très loin de la ville de départ, tous les mobs dedans te one shot.
Je vois même pas comment on peut les tuer en groupe a ce niveau.
En dehors de ces instant-kills, il n'y a que deux types de mobs tuables, les marmottes (!) et les colbyn, des sortes de petits crustacés du désert.
Bref je m'arrête là, le nombre de choix débiles et d'incongruité dans le design est ecoeurant, et c'est dommage car une fois de plus, l'ambiance et l'univers présenté est excellent et donnait vraiment envie d'en découvrir les mystères.
Vivement Rift ou GW2
Gaeliath, Force de la Nature "Je dois dompter Telara pour lui apprendre a se défendre."
Gaelynn, Libertin, philosophe, nomade "Le secret de la vie est dans le coeur de mes amis. Le secret de la mort est dans le coeur de mes ennemis."