19 Août 2009 22:45 par Raknarr
Bon, vacances ultra glandouille oblige cette semaine, j'ai pu y jouer hier près de 10 heures d'affilé (c'est extrêmement rare que je puisse aligner autant d'heures je vous rassure) ce qui m'a permis de monter un 2eme perso au niveau 15.
Eh bien désolé de faire le rabat joie, mais malgré d'indéniables qualités, ce jeu n'est définitivement pas pour moi, je n'y jouerai pas après la beta.
Attention, ce qui suit est mon avis perso, je vais être très franc...
Au premier abord, le jeu est très fun et rafraichissant. Rien que la création de son perso, la découverte des pouvoirs etc. c'est fun et le tutorial permet de bien démarrer. On est émoustillé par la perspective de faire évoluer son héros, on pense à toutes les possibilités qui nous sont offertes, à la découvertes de l'univers du jeu, la mise en bouche est appétissante.
Cependant, et à mon humble-avis-qui-n'engage-que-moi, le jeu montre très vite ses limites et ses faiblesses qui sont, pour moi, rédhibitoires.
Les défauts qui font taches :
C'est Cities of Heroes 1.5.
Ok, c'est normal, c'est Cryptic, et c'est un MMO de super héros, la ressemblance avec COH est justifiée... mais il n'y a pas vraiment d'évolution majeure du gameplay, c'est même exactement la même chose. Ils ont repris tous les trucs devellopés dans COH (la création du perso, les pouvoirs par thème, les perks, le craft invention, les bonus temporaires à ramasser, les missions, les contacts, le système d'ennemis henchmen/villain/super-villain, le sidekick etc.), ont mis un coup de peinture dessus et voilà. Ah oui ils ont rajoutés les Quêtes Publique pompées sur WAR, sauf que les quelques unes que j'ai vu sont pas terribles, à commencer par celle du tutorial qui n'est pas très intuitive, le classement sert à quoi ? il y a des récompenses ?
Bref passé l'effet surprise, on se retrouve à faire exactement la même chose que sur COH, avec un gameplay de combat très limité (j'y reviens plus bas).
C'est moche.
Pas les persos en eux même, bon les visages ressemblent à rien mais à part ça on peut tellement customiser son héros qu'il y a moyen de faire un truc sympa, certains ont la classe. Par contre les décors et le level design, de ce que j'ai vu, c'est absolument nul de chez nul.
La zone du tutorial est moche, la zone du canyon et celle du canada ne ressemblent à rien, c'est grand mais vide, les textures sont très bof, le design de ces zones est complètement sans intérêt.
Ensuite il y a Millenium City, divisée en 3 grands quartiers. Je n'ai vu que le premier quartier (dejà très grand), mais là aussi c'est juste incroyablement moche, sans âme, avec des textures parfois incompréhensiblement loupées (regardez les carrés d'herbes par exemple).
Bon encore une fois je demande pas les graphismes de Crysis, mais juste un peu de direction artistique qui tienne la route. Prenez Aion ou WAR : Eux aussi ont des textures parfois moches, et pas beaucoup de géometrie, mais là on a un travail de design et de cohésion qui rend les zones et les décors intéressants. On sent que c'est fait main. Comparez le canada (LOL, vide, moche et euuh vide) de Champions avec n'importe quelle zone de Aion ou WAR, c'est pas le même niveau.
Bon après on a les instances de missions, c'est passable graphiquement avec un level design fait par un enfant de 3 ans (un couloir, une salle, un couloir, une salle avec le boss, fin.), mais disons que je n'ai vu que les premières instances qui sont censées être basiques alors passons.
Maintenant j'ai pas tout vu du jeu non plus mais je doute d'un revirement à 360° pour les zones supérieures. (je précise que mon PC à été mis à jour en juin et je fais tout tourner à fond, en 1900*1200 avec anti aliasing et tout le bousin)
Le gameplay est basique et répétitif (jusqu'au niv 15 en tout cas).
Le système de combat consiste en une garde active (qu'il faut maintenir et qui empeche de faire autre chose), des pouvoirs cliquables et des pouvoirs à "charge" qu'on active en faisant grimper une jauge. Plus quelques trucs sympa comme le "hold" qui nous paralyse et qu'on enleve en "cassant" une barre de hold (en spammant sa souris) et la possibilité de ramasser plein d'éléments de décors et les balancer/taper avec (du lampadaire au camion de pompier), tout ça pour donner une dynamique aux combats.
Le problème c'est que d'une part on commence avec très peu de pouvoirs (2 dont un qui sert d'auto attaque pour monter son énergie) et qu'il faut beaucoup de temps (et de niveaux) pour en gagner d'autres (au niv 15 j'avais 7 pouvoirs, dont 1 de déplacement, une auto attaque et deux buffs... reste 3 pouvoirs actifs), et d'autre part les combat sont extrêmement nombreux et super basiques.
En gros ça ressemble à du beat them all avec 3 boutons.
Il vous faudra tuer des centaines et des centaines de henchmen, saupoudré par quelques villains par ci par là, en jonglant avec les mêmes 3-4 pouvoirs actifs de votre perso. Alors ça s'étoffe ensuite à haut niveau, mais là arrivé au 15 j'ai même plus envie, c'est juste hyper gonflant.
Le leveling est linéaire.
Faire des persos différents est un des gros points fort du jeu. Essayer sans cesse de nouveaux costumes et concepts de héros grace au système poussé de créations et aux nombreux sets de pouvoirs est motivant. Sauf que pour tester son perso il faut l'étoffer de pouvoirs autre que les deux de bases fournis à la création, donc les leveller (logique), et donc... se taper un leveling linéaire avec les mêmes zones, les mêmes quêtes et les mêmes milliers de henchmen à buter. Là avec mon 2eme perso, j'ai fait la zone alternative (il y a 2 chemins jusqu'au niv 12-14 c'est déjà ça), mais le reroll d'un 3eme me gonfle d'avance (re-tuto, re-canada/désert etc.)... Du coup on se concentre sur un perso. Mais une fois que le leveling ralentit, le jeu est juste chiant.
Le PvP. LoL ?
Bon j'irai pas sur Champions pour le PvP à la base, mais il à le mérite d'être là. Le truc c'est qu'avec un système ouvert de pouvoirs comme Champions, ceux ci ne sont absolument pas équilibrés, donc le PvP est une vaste blague. Vous avez fait un héros super balaise au corps à corps ? Essayez un duel avec un héros qui vole et vous envoie des rafales d'énergie... A part se faire un build spécial PvP avec les pouvoirs obligatoires (vol, attaques ranged, invulnerability...), c'est pas la peine.
Conclusion :
Le jeu n'est pas nul, loin de là, y a même de bons trucs dans tout ça mais ce n'est décidément pas pour moi. Zone design et parti pris esthétique qui ne me plait pas du tout, gameplay trop limité et répétitif, trop peu de zones à visiter, l'impression de rejouer à COH patché, un certain manque de polish aussi (interface passable, quêtes buggées alors qu'on est à 15 jours de la release)... Y a des trucs à haut niveau que j'ai pas vu (nemesis, instances HL) qui pourraient valoir le coup, mais là je passe la main. Dommage.
Gaeliath, Force de la Nature "Je dois dompter Telara pour lui apprendre a se défendre."
Gaelynn, Libertin, philosophe, nomade "Le secret de la vie est dans le coeur de mes amis. Le secret de la mort est dans le coeur de mes ennemis."