30 Déc 2010 1:34 par Raknarr
Vu au cinéma. J'ai bien aimé le concept et la fin ouverte, les multiples interprétations possibles (comme le fait que sa femme ai peut être raison et qu'il soit prisonnier d'un rêve depuis le début). J'ai trouvé les scènes d'action, certes bien faites, mais assez fatigantes et vaines par contre, l'aspect "si tu meurs dans le rêve tu meurs pour de vrai" étant assez artificiel pour créer un enjeu.
On aurait aussi pu s'attendre à une représentation des rêves plus onirique et moins réaliste, quoique c'est un choix intéressant : les rêveurs étant persuadés d'être dans la réalité ils perçoivent leurs rêves comme réaliste.
Enfin en poussant la réflexion au bout de sa logique on peut aussi y voir une parabole sur le cinéma par rapport à la réalité (le cinéma propose du rêve en image, finalement). Le film est donc parfaitement à l'image de son scénario : une mise en abime sous forme de poupée russe, auquel on est libre de rester en surface (action, poum poum), de franchir un 2eme niveau de lecture (le héros est il prisonnier de son rêve, finalement) ou même d'un troisième (Le film est une parabole sur le cinéma, le spectateur (manipulé) et l'auteur (qui réalise une inception dans l'esprit des gens). Vala mon avis

Gaeliath, Force de la Nature "Je dois dompter Telara pour lui apprendre a se défendre."
Gaelynn, Libertin, philosophe, nomade "Le secret de la vie est dans le coeur de mes amis. Le secret de la mort est dans le coeur de mes ennemis."