J'ai vu les dites séquences et.... En tant que grand fan de comics moi-même.
1/ J'ai trouvé le surfer parfaitement convaincant, de même que Galactus, qu'on ne fait que deviner dans le maëlstrom qui le dissimule. Cela rend une véritable impression de puissance et de danger imminent.
Je renvoie aussi à la description de Galactus dans la série plus récente "Ultimate FF", qui décrit ce "Ga Lak Tus" comme une entité multiple à conscience partagée (genre une ruche) faites de vaisseaux dont la forme générale rappelle le casque du perso originel. Ca reste extrêmement convaincant bien qu'on soit a des années-lumière des débuts.
Enfin, une grande tarlouze de 30m de haut ça passe sur le papier mais en film je n'en suis pas certain (ou alors de loin ... trés trés loin même), et je ne parle même pas de l'armure rose et bleue...
2/ DrDoom a toujours essayé de s'approprier des artefacts/technologies d'êtres plus puissants (dont les pouvoirs du SS, donc ça colle). Que la planche du surfer soit l'objet de son désir (parceque la source de son pouvoir/lien avec son boss) pourquoi pas. Depuis la création du perso (silver surfer) cette histoire de planche de surf est de toute façon totalement ridicule...
3/ Pour finir, ca aurait pu donner
çà ! ou
çà ! Alors vous plaignez pas !