14 Jan 2011 10:29 par Nell
Personnellement, je suis d'accord. Le PvP de masse de DAoC (enfin, le RvR quoi), n'avait pour moi que des avantages :
- Le PvP n'était pas imposé à ceux qui n'aiment pas, comme dans Aion par exemple, où les fans de PvE se prenaient constamment des Rifteurs en goguette sur le coin du paleteau alors qu'ils n'avaient strictement rien demandé. Je connaissais sur DAoC des gens qui n'aimaient que le PvE, et qui n'avaient jamais mis un pied en zone RvR, et cela leur convenait très bien.
- Le RvR apprenait aux gens à jouer correctement leur perso, et à faire attention à tout ce qui les entourait IG. Combien de fois a-t-on vu des groupes wipe lamentablement parce que les gens ne remarquaient pas le soigneur et qu'ils s'acharnaient à taper sur le tank ?
- Le RvR créait une activité high-end à moindre frais. Les 50 avaient toujours quelque chose à faire en ZF, que ce soit attaquer un fort ennemi, défendre les nôtres, préparer une prise relique, ou juste roam les ZF ennemies pour tataner les bus qu'on pouvait y croiser.
- Le RvR suscitait un sentiment d'appartenance fort à un groupe (enfin, un royaume en l'occurrence). Tout Albionniais détestait par principe ces fioutus Ubberniens cheatés et ces salops de Midgariens opportunistes, du coup quand les forts étaient attaqués, on se sentait le devoir d'aller les défendre, histoire de péter laggle à ces gnous d'en face, et de leur montrer qu'Albion savait se défendre contre les barbares.
Je pourrais encore ajouter des dizaines d'autres raisons, mais je pense que ceux-là résument déjà un peu mon point de vue. Je finirai en répétant qu'il est fort dommage que WAR n'ait repris que quelques uns des bons principes qui avaient fait le succès du RvR de DAoC, c'est à mon avis la principale raison de l'échec du jeu.